La tentation de Jessica

Publié le par Melle S.

Titre original : Kissing Jessica Stein (2002)
 
Réalisateur : Charles Herman-Wurmfeld
 
Actrices : Jennifer Westfeldt, Heather Juergensen
 
 
Résumé :
 
A la lecture d’une citation de Rilke, Jessica Stein, jeune New-yorkaise, désespérément célibataire, réalise qu’il est parfois nécessaire de prendre des risques et d’oser de nouvelles expériences, afin de trouver l’« autre ».  
Il s’en suivra une rencontre explosive avec la très sexy Helen, qui va bouleverser la vie de la jeune journaliste.   
Au sein de cette relation, les deux jeunes femmes vont se relever, s’épanouir et trouver enfin leurs voies.
 
Anecdote :
 
En 1996, les deux comédiennes et scénaristes, Jennifer Westfeldt et Heather Juergensen, font connaissance lors d’un atelier d’écriture et décident de travailler ensemble sur le scénario d’une série de sketches basés sur les rencontres. Ces sketches deviendront très vite une pièce de théâtre « Lipschtick », puis en 2001 un film «La tentation de Jessica ». 
 
Mon avis :
 
C’est un vrai plaisir de visiter, sous fond de musique jazzy, ce New York artistique, littéraire et spirituel; Woody Allen n’est pas loin ! Quant au choix des deux magnifiques guides, le maître New-yorkais n’aurait pas fait mieux !     
 
« La tentation de Jessica »  est plus une comédie romantique très drôle, qu’un film sur l’homosexualité. Malgré quelques clichés, on rit énormément !  Les dialogues sont très bien écrits et les scènes d’humour, souvent basées sur les différences entre les deux jeunes femmes, très réussies; Jessica, coincée, névrosée, pleine de principes, bloquée par le regard des autres; Helen, sure d'elle, extravertie, épanouie, mordant la vie à pleines dents.
 
Les personnages secondaires sont également très attachants. En particulier, la mère de Jessica, très touchante et sa meilleure amie Joan, interprétée par Jackie Hoffman, délirante. 
 
Au final, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : laissez-vous «tenter» par ce très bon divertissement !
 
Liens:
Citation :
 
« Ce n'est pas l'inertie seule qui cause la répétition d'un type de relation d'une rencontre à l'autre, indiciblement monotone et lassante. C'est la timidité, face à toute forme d'expérience imprévisible que l'on s'estime incapable de supporter. Seul celui qui est prêt à tout, qui n'exclut rien, pas même l'expérience la plus énigmatique vivra la relation à l'autre comme quelque chose de vivant. »
Rainer-Maria Rilke - Les lettres à un jeune poète

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir Alex et merci pour ton post !J'ai également vu ce film plusieurs fois et je me laisse surprendre à tous les coups ... par une note d’humour, un jeu de mots, un détail que je n’avais pas perçu la fois d’avant ! Ce film sous l’apparence d’une comédie légère est finalement très riche et comme tu le fais remarquer mériterait d’être davantage connu ! <br />  <br />
Répondre
A
Ce film est un pur bijou, la musique jazzy complètement appropriée, mais surtout cette atmosphère à la fois grave et légère... Je ne me lasse pas de voir ce film, de le revoir (je le connais presque par coeur!) Dommage qu'il ne soit pas très connu, il le mérite largement pourtant. 
Répondre
M
Merci pour ton message (je me permets de te tutoyer !)  ... je suis un peu débordée en ce moment, mais dès que cela me sera possible j'irai faire un tour sur ton blog ! <br /> ... Je suis d'accord avec toi, le défilé des rendez-vous est vraiment très drôle ! Par contre je ne connais pas "Nola darling n'en fait qu'à sa tête" ... A quel moment le film lui fait-il référence ?     
Répondre
S
heureuse de découvrir votre site, je voulais retrouver cette citation de Rilke, alors que je les ai ces "lettres à un jeune poète"...et je m'étais laissé tenter par cette comédie romantique où l'on retrouve l'humour de Woody Allen...qui soulève des questions sur l'orientation sexuelle....où l'on peut voir également une réfence à "Nola darling n'en fai qu'à sa tête" de Spike Lee...dans la caustique vision des rencontres avec l'improbable âme soeur, dont le défilé est hilarant...je prendrai le temps de lire vos articles...j'ai moi même apprécié "Mes mauvaises pensées" de Nina Bouraoui.....mon propre site n'est qu'une ébauche, pour l'instant...il est parfois difficile de se jeter à l'eau....
Répondre