Tamara de Lempicka

Publié le par Melle S.

Actuellement à la une de l'actualite grâce à l'exposition qui lui est consacrée au musée des Années 30 (Boulogne Billancourt) du 30 mars au 16 juillet 2006, Tamara de Lempicka est indiscutablement l'artiste peintre féminine majeure de la période Art Déco (entre deux guerres).

La plupart de ses oeuvres représentent des portraits de femmes et nombreuses ont fait scandale au début du siécle tant par l'image émancipée de la femme que par l'ambiguité des personnages qui s'en exhalent.  

Bien établie dans la haute société de ces années folles, elle en devient très vite l'artiste incontournable. Ses toiles refletent l'image de la belle polonaise à cette époque; une artiste libre; libre dans ses peintures, libre dans ses moeurs. Mariée deux fois, elle collectionne amants et amantes. Elle évolue dans la société mondaine et ses modèles appartiennent à la bourgeoisie ou l'aristocratie. Ces femmes sont parfois vétues de tenues masculines et représentées dans des scenes souvent equivoques... 

 

Publié dans Peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bravo,je suis un ancien élève de l'école d'arts supérieure de nice et je suis très agréablement surpris mes amies pour qui je posais entre autre il ya quelques temps me disaient qu'elles espéraient<br /> qu' un jour on pourrait les reconnaitre j'aimerai en voir davantage.ton travail est trés séduisant...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Superbe travail. J'adore Lempicka !
Répondre
L
JE NE CONNAIS PAS MAIS VAIS ME DOCUMENTER sur sa vie, je te conseille frida kahlo, une artiste bisexuelle est passionnante, qui a tellement souffert...l'adaptation de sa vie est tres reussi, a voir absolument
Répondre
M
hello!pour toutes celles qui peuvent aller au parc beauregard de rennes dans les nouveaux quartier il y a une oeuvre qui malgré sa discrétion est magistrale pour peu qu'on s'y pose et qu'on y observe la course du soleil sur les pierres de ganit breton. j'ai fait le chemin depuis toulouse pour elles, les 72colonnes de l'alignement du XXIème siècle. en echo aux pierres levées de bretagne, carnac, menhir...il faut s'y assoir y bouger y chanter (pas moi car c'est attroce!) la couleur des pierres changent en fonction de l'heure du jourj'y suis allée pour voir le soleil se lever, puis se coucher, et les ombres glisser...l'auteur : Aurélie Nemoursmerci de mettre des images sur ce blog!une grande artiste!
Répondre
M
PPfff .... je suis en retard sur tout en ce moment !!!! Pas une minute à moi ... Je relaie l'info dès que possible !! Merci Marco ...
Répondre